Comment transporter son dogue de Bordeaux en voiture ?
Le dogue est un magnifique chien que l’on adore… jusqu’au moment où il faut le mettre dans sa voiture ! Avec un poids avoisinant les 60 kg et une corpulence massive, il prend plus de place qu’un être humain. Vous devez donc réfléchir avant même l’adoption d’un chiot de la race sur la méthode utilisée dans le futur pour aller dans la voiture.
En effet, même si le chien vit déjà dans un environnement naturel et qu’il ne sort jamais du périmètre, un voyage en voiture peut être obligatoire pour aller chez le vétérinaire ou pour une autre urgence.
Pas n’importe quelle voiture !
Le dogue de Bordeaux n’a pas besoin d’une bétaillère comme s’il était un bovin. Pour autant, oubliez de suite la Twingo ou la Mini Cooper. Il aura des peines à grimper dans la voiture et présent sur la banquette, il éprouvera toutes les difficultés du Monde à trouver sa place, tandis qu’il vous gênera la vue.
Le mieux est d’avoir un grand coffre et de l’installer dedans. Si besoin, vous pouvez aussi avoir une berline, repliez les sièges de la banquette arrière pour lui laisser la moitié du véhicule.
Comment le faire monter dans la voiture ?
Les chiens récalcitrants à monter dans la voiture sont nombreux, tandis que certains qui sont malades ou âgés peinent à sauter. Si pour un petit Jack Russel, vous n’avez qu’à le saisir pour le poser sur la banquette, la même chose est impossible avec le dogue et ses 60 kg.
Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une rampe pour chien. Elle se déplie et se range facilement. Vous ouvrez le coffre, la mettez aux abords et le chien monte dessus sans faire aucun effort. C’est très pratique et cela vous évite de devoir répéter vingt fois un ordre et de voir votre chien l’ignorer, même si votre chien ne vous écoute pas mériterait un petit travail sur son dressage.
De plus, cela permet d’entrer en douceur dans la voiture au lieu que le chien ne saute dans l’habitacle…
Comment protéger la voiture ?
Un dogue de Bordeaux est souvent mieux dans le coffre pendant la route, car même sur une banquette large à l’arrière, il a du mal à avoir une bonne position.
Le mettre dans votre coffre est cependant très salissant, encore plus si vous rentrez d’une balade en extérieur. Il est vivement conseillé d’installer une protection spéciale qui se fixe aux sièges devant et sur les côtés du coffre. Ainsi, votre chien peut mettre du sable, des herbes, frotter son poil mouillé sans que vous trembliez à l’idée qu’un gros entretien de la voiture sera nécessaire à l’arrivée.
Si votre chien est du genre à bouger constamment et cherche à sortir du coffre pour vous rejoindre, son comportement est très dangereux pour tout le monde. Dans ce cas, complétez votre installation en mettant un pare-chien. Cette petite grille l’empêche d’aller devant.