Dogue de Bordeaux : choisir un mâle ou une femelle ?
Le Dogue de Bordeaux est un chien massif qui arbore des allures de gros nounours. C’est l’une des races de chiens françaises les plus anciennes. Malgré son gabarit imposant, ce chien est relativement calme mais nécessite une bonne éducation ainsi qu’une réelle socialisation. Doux et protecteur, le Dogue de Bordeaux reste un bon chien de compagnie. Mais est-il préférable de choisir un mâle ou une femme ?
Les caractéristiques physiques
Un Dogue de Bordeaux mâle pèsera entre 45 et 60 kgs pour une hauteur comprise entre 60 et 68 cm tandis que la taille d’une femelle sera comprise entre 58 et 66 cm (source : https://www.toutoupourlechien.com). Chez le mâle, le périmètre du crâne correspond à la hauteur du garrot. Chez la femelle, il peut être légèrement inférieur. Le prix d’un chiot, environ 1000€, est identique pour un mâle et une femme. Le physique du chien ne diffère pas selon son sexe : tête impressionnante, cou large, museau aplati et visage ridé.
Le caractère du chien
Concernant le caractère, le mâle se montre plus calme et plus attaché à son maître alors que la femelle est beaucoup plus indépendante et active. Les femelles sont également réputées pour être plus rusées que les mâles. Cependant, le Dogue de Bordeaux reste un chien obéissant qui respecte les règles imposées par son maître. Le Dogue de Bordeaux, mâle ou femelle, peut à la fois être un chien de garde grâce à son courage et sa ténacité, et un compagnon rempli d’affection et de fidélité envers son maître.
L’éducation
Les mâles sont légèrement plus difficiles à éduquer que les femelles. Il faudra donc se montrer ferme car on sait que l’éducation d’un Dogue de Bordeaux est essentielle. Cela ne veut pas dire que la brutalité devra être utilisée mais plutôt privilégier la récompense, l’éducation positive.
Avoir un rapport de force avec un Dogue de Bordeaux est fortement déconseillé. Ce chien, peu importe son sexe, est très délicat et patient avec les enfants et il apprécie leur compagnie. Il ne supporte pas la solitude car c’est pour lui un signe d’abandon.
La reproduction
Comme pour toutes les races de chien, l’inconvénient d’une femelle sera ses chaleurs. Une stérilisation est possible, cela écartera tout risque de reproduction non désirée et évitera les inconvénients comme le changement de comportement, les pertes de sang ou la présence de chiens mâles autour d’elle. Un mâle pourra être castré sans problème.
La santé
Le Dogue de bordeaux, mâle ou femelle, peut rencontrer des problèmes de santé comme la dysplasie de l’épaule ou de la hanche, la dilatation gastrique, l’épilepsie ou encore la maladie de von Willebrand. Cette dernière consiste en un trouble de la coagulation sanguine d’origine héréditaire. Le Dogue de Bordeaux est particulièrement touché par cette pathologie.