Quel harnais utiliser pour un cavalier king charles ?
Ceux qui possèdent un Cavalier King Charles peuvent témoigner du fait que cette race offre le meilleur de deux mondes bien distincts. Ces chiens offrent la compagnie caractéristique de la distinction de leur race jouet, mais en même temps, ils affichent l’athlétisme qui fait la réputation des épagneuls. Et avec son visage doux, il n’est pas étonnant que le Cavalier King Charles soit devenu incroyablement populaire.
Tous les Cavies aiment se promener, mais ils souffrent souvent de problèmes d’attraction majeurs quand il est temps de les mettre en laisse. Bien que leur petite taille ne soit pas à la hauteur de l’énergie et de la force des Cavies, la curiosité naturelle et la personnalité extravertie de cette race signifient qu’ils essaieront de vous tirer dans n’importe quelle direction qui les intéresse.
Étant donné leur propension à aller dans tous les sens, un collier et une laisse traditionnels ne sont pas forcément la meilleure option pour le Cavalier King Charles. À la place, vous pouvez essayer de faire marcher votre Cavie avec un harnais, ce qui présente des avantages pour vous et pour elle – l’un d’entre eux étant que les harnais permettent un meilleur contrôle pour le propriétaire.
Mais l’avantage le plus important est peut-être qu’ils exercent également moins de pression sur le cou délicat de votre chien lorsqu’il tire. Les colliers standard peuvent provoquer un étouffement, ainsi que des blessures à la trachée et au cou. Les cavaliers sont particulièrement exposés à ce type de blessures en raison de leur petite taille, et ils peuvent ne pas se rendre compte qu’ils se blessent lorsqu’ils tirent sur un collier. Pour plus d’informations sur le Cavalier King Charles, rendez-vous sur santevet.com
Différents types de harnais de chien pour le cavalier King Charles
Il existe plusieurs types de harnais. Il est essentiel de connaître les différences entre eux avant de les acheter afin de s’assurer que votre Cavie a le bon harnais pour lui.
Harnais à clip arrière
Un harnais à pinces dorsales s’enroule autour du corps du chien, qui comprend sa poitrine, et se fixe généralement dans le dos (mais pas toujours). L’attache de la laisse est située près du clip arrière. Ce harnais est souvent la première ligne de défense pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui doivent tirer et c’est probablement le type le plus courant que vous verrez.
Harnais à clip avant
Comme le harnais à clip arrière, la version à clip avant entoure le corps et la poitrine du chien. La seule différence réelle est que la fixation de la laisse est située sur la poitrine du chien. Le harnais à clip avant est moins populaire que le harnais à clip arrière, mais il offre encore plus de contrôle sur votre chien. S’il tire, la laisse dirige sa tête vers vous, ce qui décourage ce genre de comportement.
Harnais à clip avant et noir
Pour les chiens particulièrement turbulents, un harnais à clip avant et arrière peut faire l’affaire. Ce modèle est équipé d’une attache de laisse à la fois sur la poitrine et dans le dos. Ce harnais est utile pour l’entraînement, puis pour la transition ultérieure vers le clip arrière.
Le saut en hauteur et l’entrée
Tous les types de laisses que nous avons mentionnés peuvent être soit aériennes, soit de type « step-in ». Les laisses de type « step-in » font le tour du corps de votre chien, et il doit lever sa patte pour que la laisse soit correctement fixée. Les laisses aériennes ne nécessitent pas que votre chien soulève sa patte, ce qui est parfait pour les chiens âgés. Ces harnais ont également tendance à être plus rembourrés que les modèles à encastrer.
Conseils pour habituer votre cavalier King Charles à utiliser un harnais
Le bon harnais vous aidera à assurer la sécurité de votre épagneul cavalier King Charles, car il réduit la pression que cette race énergique exerce sur son cou lorsqu’elle tire. Et si l’idée d’utiliser un harnais vous semble un peu écrasante, sachez qu’elle peut être assez terrifiante pour votre chien. Voici quelques conseils pour habituer votre Cavie à utiliser un harnais.
- Avant de le mettre, laissez votre chien le sentir.
- Mettez une friandise sur le harnais pour encourager votre chien à s’en approcher.
- Laissez le harnais toucher votre chien, et félicitez votre Cavie lorsque vous le faites.
- Certains chiens n’aiment pas que certaines parties de leur corps soient touchées. Si le harnais touche l’une de ces parties, le fait de les caresser avant de le mettre peut les aider à s’y habituer.
- Commencez jeune. Il est préférable de les habituer à porter le harnais dès qu’ils sont chiots. Commencer jeune aide à leur inculquer les bonnes manières en laisse et les empêche de résister.