Votre chien et le sport
Votre Dogue de Bordeaux, tout comme les autres chiens, aime se dépenser et pour le bonheur de votre compagnon, quoi de mieux que de lui faire pratiquer une activité physique. En effet, autant sur le plan physique que sur le plan social, le sport canin apporte des bénéfices sur le bien-être de votre chien et sur sa motivation dans l’effort.
Bien sûr, il est essentiel de sélectionner et tester les activités physiques qui correspondront le mieux à votre animal et de prendre quelques précautions avant toute pratique sportive de votre compagnon.
Les informations de base sur le sport canin
Toutes les races de chien telles que le Dogue de Bordeaux ou le Border Collier, sont aptes à pratiquer un sport. En revanche, le point de vigilance doit se porter sur l’âge de votre chien : s’il est encore chiot, ses articulations sont encore trop fragiles et il est préférable d’attendre son développement physique avant d’emmener votre chien pratiquer un sport canin.
Pensez également à sa taille et à son poids pour juger de l’activité qui sera la plus adaptée. Au-delà de ces points, le meilleur conseil avant de faire pratiquer à votre chien un sport canin est de demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous donner des indications sur son aptitude !
Une fois que vous avez obtenu vos réponses à ces questions et que la première séance de sport canin approche, pensez aux gestes essentiels tels que la bonne hydratation de votre chien pendant la séance et l’observation permanente de votre animal.
Aussi, un bon entraînement au préalable est recommandé, selon l’activité pratiquée, vous pourrez envisager les entraînements d’endurance, par exemple.
Les sports canins
Pour vous aider à découvrir les sports canins que votre Dogue de Bordeaux ou que d’autres races de chiens peuvent pratiquer, des articles sur ce site vous guideront sur la pratique du sport pour votre chien. Parmi les sports canins qui existent, en voici trois :
Parcours agility
Le parcours agility consiste à guider votre chien afin qu’il réalise un parcours à obstacles divers ; haies, slaloms, pneus, tunnels et palissades… L’obéissance du chien et la complicité maître-chien seront la clé de la réussite de ce parcours qui fait appel à l’agilité de votre animal.
Lors de parcours pour compétition, les chiens sont catégorisés selon leur taille au garrot. Le Dogue de Bordeaux, par exemple, est dans la catégorie « D », celle des molosses, chiens de grandes tailles.
Le canicross
Le canicross permet aux maîtres et son chien de courir en binôme. Bien sûr, pour cette pratique, un équipement adéquat est à prévoir : un harnais ajusté à votre chien, un élastique appelé ligne de trait amortie qui permet comme son nom l’indique, d’amortir les chocs en liant le binôme et pour le maître la ceinture ou le baudrier qui sera le point d’accroche de la ligne de trait sur le maître.
Ce sport est idéal pour les personnes pratiquant le footing et souhaitant partager un beau moment de complicité avec leur compagnon.
Le canivtt ou bikejoring
Pour les amateurs de vélos et les amoureux des chiens, il est possible de partager son activité sportive avec son animal. Tout comme le canicross, un équipement spécial est nécessaire tels que l’attache à la selle et le harnais. Aussi, les parcours sont à adapter à votre chien, privilégiez les parcours plats par exemple.