Comment choisir la destination idéale pour un voyage avec son dogue de Bordeaux ?
Partir en voyage avec son chien est actuellement une pratique courante. D’ailleurs, le marché du tourisme pour animaux est en plein développement. En effet, nombreux sont les pays qui accordent sans difficulté l’entrée des animaux de compagnie dans leur territoire. Il y a également les établissements hôteliers qui proposent des offres exclusives pour eux. Toutefois, avant d’offrir l’opportunité à votre chien d’explorer une contrée lointaine, vous devez respecter certains paramètres.
En fonction des formalités d’entrée dans le pays
Généralement, les formalités d’entrée dans un territoire diffèrent d’un pays à l’autre. Il y a certains pays qui proposent des démarches plus souples et facilement accessibles à tous. Cependant, d’autres pays sont très stricts par rapport à l’importation d’animaux domestiques dans leur territoire. Par rapport aux pays membres de l’Union européenne par exemple, certaines conditions sont à tenir en compte vis-à-vis de tous les animaux domestiques.
Ces derniers doivent être identifiés par une puce électronique. Ils doivent également disposer d’un passeport européen indiquant leur identification et leur vaccination contre la rage assigné par un vétérinaire certifié par l’autorité. Mieux vaut donc opter pour un pays membre de l’Union européenne pour réaliser le voyage, car les procédures sont plus simples.
Contrairement à cela, certains pays sortent du lot et proposent des conditions extrêmement strictes, notamment comme l’Australie. Si vous envisagez de faire un voyage en Australie avec votre chien. Vous devez obligatoirement vous conformer aux conditions d’importation établies par le AQIS ou service australien de quarantaine et d’inspection. La mise en quarantaine de votre chien durant au minimum 30 jours figure par exemple dans la longue liste des conditions exigées par le gouvernement australien.
Opter pour les destinations les plus « pet-friendly »
Comme voyager avec votre boule de poil se doit d’être parfait, il est de mise de bien vous informer sur la destination que vous souhaitez explorer. Vous aurez donc un large choix de lieux extraordinaires à explorer à savoir une destination en bord de mer, à la campagne ou encore en montagne. Cependant, à priori, il est plutôt conseillé d’inclure les pays les plus « dog-friendly ».
Si vous comptez rester dans l’Hexagone, par exemple, vous aurez plusieurs alternatives. Parmi les meilleures destinations que vous pourrez choisir en France, Lyon, Strasbourg, La Rochelle, Toulouse, Dinard, Nice ou encore Paris sortent réellement du lot. Sachez qu’en France, un grand nombre d’établissements hôteliers sont grands ouverts aux chiens et autres animaux de compagnies. D’ailleurs, des services de bien-être juste pour eux sont offerts durant le séjour. Il sera donc indispensable de s’informer au préalable des services et activités accessibles à votre chien dans la destination avant votre voyage.
Dans le cas où vous souhaitez vous envoler ailleurs pour un dépaysement assuré, diverses autres possibilités seront à portée de mains. Une aventure exceptionnelle vous attend avec votre chien. Parmi ces destinations particulières, on distingue la Suisse, l’Autriche, le Canada, le Maroc, l’Allemagne ou encore la Suède. Les destinations précédemment citées vous réserveront sans aucun doute des vacances inoubliables avec votre boule de poil, notamment à travers des paysages naturels vastes et sites grandioses.