Quels sont les différents modèles de harnais pour les chiens ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer dans le détail les différents types de harnais qui existent pour les chiens. Du harnais en Y, au harnais norvégien en passant par un superbe harnais truelove pour chien coloré.
Harnais en Y
Le principal avantage du harnais pour chien en Y est qu’il peut être très facilement ajusté. Les omoplates restent libres à tout moment afin que le harnais n’affecte pas négativement les mouvements du chien. Il se place relativement près du corps du chien et l’empêche donc efficacement de glisser. Ce harnais est particulièrement recommandé pour les chiens très étroits avec une petite poitrine.
En outre, le harnais en Y n’est pas compliqué à mettre en place. Pour ce faire, il suffit de le tirer sur la tête du compagnon à quatre pattes, la partie inférieure passant par les pattes avant et fermant les attaches dans la région de la poitrine. Dans tous les cas, il convient de s’assurer que les réglages ont été effectués correctement afin qu’il n’y ait pas de marques de frottement disgracieuses.
Harnais en H
Contrairement au harnais en Y, le harnais pour chien en H est doté d’une barre arrière, qui est équipée de deux boucles. L’une s’enroule autour du cou, l’autre autour du torse. Les sangles du torse et du cou sont reliées entre elles directement dans la zone des jambes avant par une barre située sur le côté de l’estomac. Grâce aux possibilités de réglage individuel, ce harnais pour chien est particulièrement adapté aux chiots car il grandit avec eux.
L’avantage particulier du harnais en H est qu’il expose les omoplates et n’entrave donc pas les séquences de mouvements lors de la marche et de la course. Il prévient également les abrasions de la peau et les dommages permanents. Les recommandations de clients concernant les harnais pour chiens montrent qu’ils sont parfaits pour faire du sport avec votre chien, pour courir ou faire du vélo, par exemple.
Harnais de selle
La particularité d’un harnais de selle est qu’il est constitué de plaques de selle sur le dos. Ces harnais sont généralement fournis avec des autocollants en velcro ainsi que de nombreuses impressions souvent très drôles. Le harnais de la sellette est relativement facile à mettre en place car il se compose uniquement d’une bande de torse et d’une bande de poitrine horizontale. La bande du torse passe derrière les jambes avant et est ensuite enroulée autour de la poitrine. Ainsi, le torse peut être facilement connecté à la sangle de poitrine.
Malgré les nombreux avantages, certains points ne plaident pas nécessairement en faveur d’un harnais de sellette. Par exemple, la ceinture de torse est placée directement au-dessus des omoplates, ce qui entraîne inévitablement des restrictions de mouvement lors de la course et de la marche. En outre, il ne convient pas nécessairement aux chiens en pleine croissance.
Harnais norvégien
Le principal avantage d’un harnais norvégien est qu’il peut être facilement tiré sur la tête sans grand effort. La sangle est simplement placée autour du torse et fermée ensuite. Le harnais norvégien s’est avéré idéal, notamment pour les chiens sensibles qui n’aiment pas vraiment la laisse.
Il est également très utile, surtout pour les chiens de grande taille, car deux grandes boucles typiques sont fixées dans la zone dorsale, auxquelles le chien peut s’accrocher lorsque vous retirez le collier. Cependant, le harnais norvégien peut s’avérer assez restrictif lors de la course et du jeu. Cela est principalement dû au fait que la bande de torse peut être parfaitement ajustée alors que la circonférence de la bande de poitrine ne peut pas être modifiée.