Que puis-je utiliser dans la niche de mon chien ?

Que puis-je utiliser dans la niche de mon chien ?
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Si vous voulez que votre chien soit le plus à l’aise et le plus au chaud possible pendant les nuits froides, vous devez l’installer dans une niche chaude et étanche. Cependant, même les meilleures niches peuvent être assez froides (surtout en hiver), et il y a quelques autres mesures à prendre pour offrir à votre chien un logement aussi confortable que possible. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de fournir à votre chien une bonne literie, qui amortira le sol et l’aidera à avoir un peu plus chaud.

Niche pour chien

La literie est-elle nécessaire pour une niche pour chien ?

La literie n’est probablement pas une nécessité absolue dans tous les cas ; de nombreux chiens ont survécu au fil des ans en dormant sur le sol nu. Mais je suis prêt à parier que vous visez une norme légèrement plus élevée que la survie : vous voulez que votre chien soit au chaud, confortable et douillet lorsqu’il dort dans sa niche !

Cela signifie que vous voudrez utiliser une bonne literie dans la demeure canine de votre chien. Votre chien l’appréciera certainement, et cela l’aidera à avoir plus chaud et à être plus à l’aise que s’il était obligé de dormir sur le sol nu ou le ciment. La literie contribue également à protéger les sols des niches pour chiens qui en sont équipées contre les rayures et les éraflures.

Votre chien ne se soucie peut-être pas de l’esthétique du sol de sa niche, mais ce type de zones endommagées peut pourrir assez rapidement, ce qui peut ruiner la niche de votre chien.

Les bons choix pour la niche de votre chien

Au fil des ans, les gens ont utilisé une variété de matériaux différents pour la literie de leur chien, et certains se sont avérés plus appropriés que d’autres. Voici quelques-uns des matériaux qui ont fait leurs preuves :

Linge de maison

Une bonne couverture, un drap ou une serviette peuvent constituer une literie simple et efficace pour votre chien.

Vous ne voulez pas utiliser votre couette préférée pour la maison de votre chien, car il va l’abîmer complètement avec le temps. Essayez plutôt de trouver une couverture durable et adaptée aux chiens, que vous n’hésiterez pas à jeter après l’avoir utilisée pendant plusieurs mois (ou années). Lavez la couverture régulièrement pour qu’elle soit aussi propre que possible et pour empêcher les odeurs de se développer.

Notez que les couvertures peuvent servir de cachettes aux araignées, aux serpents et autres bestioles, il est donc sage de la sortir et de la secouer vigoureusement une fois par semaine environ pour limiter ce type de problèmes. Inspectez également la couverture régulièrement pour vous assurer que votre chien n’a pas déchiré les coutures ou rongé le tissu. Les chiens qui consomment le matériau de remplissage (même accidentellement) peuvent souffrir de problèmes de santé.

Tapis

Un joli tapis moelleux peut constituer une excellente literie pour votre chien. Les tapis offrent la plupart des avantages du linge de maison et sont généralement dotés d’un dos caoutchouté, qui les protège de l’humidité et les empêche de glisser. Cependant, votre chien ne peut pas facilement se blottir contre les tapis comme il le ferait avec une couverture ; les tapis ne sont donc pas aussi bien adaptés aux températures extrêmement froides.

Si votre chien est bien élevé et qu’il n’a pas tendance à mâchouiller, vous pouvez choisir un tapis à poils longs/élevés (longues fibres individuelles), car il sera plus confortable et plus chaud. En revanche, il est préférable de donner des lits à poils courts aux mâcheurs, pour les dissuader d’arracher les fils.

Vous pouvez utiliser un tapis ordinaire (comme celui que vous utilisez devant votre porte ou dans votre salle de bains), mais un tapis intérieur-extérieur, conçu pour résister aux éléments, durera plus longtemps.

Lits pour chiens

Un lit pour chien est l’une des options les plus coûteuses pour garder votre chien au chaud et à l’aise lorsqu’il est dans la niche, mais il est également plus efficace que toute autre option.

Votre chien adorera le confort procuré par un bon matelas orthopédique (le Big Barker est un excellent choix pour ceux que le prix n’effraie pas) ou la chaleur fournie par un lit d’hiver chauffant, qui existe en version auto-chauffante ou électrique.

Bien qu’il existe des options de lits solides, relativement peu de lits pour chiens sont spécifiquement conçus pour une utilisation en extérieur, et les lits de mauvaise qualité se désagrègent rapidement s’ils sont laissés exposés aux éléments pendant un certain temps.

Assurez-vous d’opter pour un lit durable si vous prévoyez que votre chien l’utilisera pendant plusieurs saisons d’hiver – les lits bon marché ne feront pas l’affaire. Vous pouvez également investir dans une housse imperméable pour protéger le tissu.

Copeaux de bois

Les copeaux de bois, en particulier ceux fabriqués à partir de cèdre ou de pin, sont une autre option sûre pour la plupart des chiens. Les copeaux de cèdre et de pin ont des propriétés insectifuges, ce qui permet d’empêcher les puces et autres insectes de s’installer dans la niche pour chien, et ils offrent également une isolation et un confort exceptionnels à votre chien.

Les copeaux de cèdre et de pin sentent également très bon. Toutefois, les substances volatiles responsables de cette odeur agréable peuvent être irritantes pour les chiens au nez ou au système respiratoire sensibles.