Problèmes de santé liés à la race
Bien que certains de ces problèmes de santé soient gérables, il a été identifié qu’il est dans le meilleur intérêt du chien d’essayer de se reproduire sélectivement pour diminuer les caractéristiques qui causent les problèmes de santé. Voici quelques-unes des caractéristiques et des problèmes de santé associés que vous voudrez en savoir plus sur le Dogue de Bordeaux :
Les troubles articulaires du dogue de Bordeaux
Les troubles articulaires comme la dysplasie du coude et la dysplasie de la hanche – surviennent lorsque les articulations ne se développent pas correctement et causent des maladies articulaires dégénératives. Les problèmes osseux et articulaires peuvent être pris en charge, mais il existe des programmes pour dépister votre chien et voir dans quelle mesure il est probable qu’il souffre de ces problèmes articulaires.
Dilatation gastrique Volvulus (GDV)
La Dilatation gastrique Volvulus (GDV) se produit dans de grandes races de poitrine profonde, comme le Dogue de Bordeaux. L’estomac se remplit de gaz (ballonnement) et peut se tordre sur lui-même. Cela se produit le plus souvent après qu’ils aient mangé. Si votre chien présente des signes de ballonnement, des vomissements improductifs (il essaie d’être malade mais rien ne se produit) ou si vous craignez qu’il ne se gonfle, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire – cet état nécessite des soins vétérinaires urgents.
Hypothyroïdie pour le dogue de Bordeaux
L’hypothyroïdie est généralement causée par une thyroïdite auto-immune causant de faibles taux circulants d’hormones thyroïdiennes. Dogue de Bordeaux peut être plus sujet à cette condition, mais il peut normalement être pris en charge avec des médicaments.
Les problèmes de paupières – comme l’entropion et l’ectropion – surviennent chez Dogue de Bordeaux en raison de l’excès de peau sur le visage et les yeux. Cette peau fait tomber les paupières vers le bas ou vers l’intérieur de l’œil, où la peau frotte et irrite l’œil, causant des problèmes.
Cardiomyopathie dilatée
La cardiomyopathie dilatée est une dégénérescence des muscles du cœur, ce qui signifie que la paroi cardiaque devient plus mince et moins efficace pour pomper le sang dans tout le corps. Si votre Dogue de Bordeaux montre des signes de détresse respiratoire ou d’intolérance à l’effort, vous devriez contacter votre vétérinaire.
Infections cutanées – Les Dogue de Bordeaux ont beaucoup de surplus de peau, surtout sur le visage, qui se replie et lorsque les bactéries s’accumulent dans les plis, cela provoque la pyodermite du pli cutané.