Partez en vacances votre chien : tout ce qu’il faut savoir
Vous partez prochainement en vacances avec votre chien et c’est la première fois que vous partagez une telle aventure avec lui ? Charlotte Eaton, comportementaliste canin à Aix en Provence, vous prodigue quelques conseils précieux.
Prévoyez des jouets et des objets familiers
Si votre chien sera ravi d’être avec vous et de profiter de votre présence toute la journée, il peut être perturbé par le changement d’environnement. Pour limiter l’anxiété, prenez avec vous des jouets qui lui sont familiers : un jouet à mâchouiller et un autre jouet avec lequel vous pouvez jouer à deux, comme une balle ou une corde.
Pensez aussi à prendre un couchage qu’il apprécie, comme sa couverture ou son panier. En plus d’avoir un lieu sécurisant où se réfugier, il saura immédiatement où est sa place dans la location de vacances ou le bungalow.
N’oubliez pas non plus de prendre ses croquettes habituelles, pour éviter d’avoir à le changer d’alimentation.
Protégez votre animal des parasites : traitez-le
Les vacances sont souvent le moment de profiter de longues promenades dans la nature avec votre chien… Or, les champs peuvent héberger des puces et des tiques, dont les piqûres sont désagréables et dangereuses pour la santé de votre chien. Assurez-vous donc que votre chien a bien reçu son traitement préventif contre les puces et les tiques. Le plus souvent, il consiste en l’application d’une pipette répulsive une fois par mois.
Notez que dans certaines régions, notamment le sud de la France, les chiens sont susceptibles d’attraper des maladies transmises par de petits insectes volants, les phlébotomes. La leishmaniose, notamment, peut être attrapée, et c’est une maladie potentiellement mortelle. Des traitements répulsifs existent pour protéger votre animal, ainsi qu’un vaccin, qui n’est malheureusement pas efficace à 100%. Pensez à traiter votre animal avec une pipette qui repousse aussi les phlébotomes ou mettez-lui un collier répulsif de type Scalibor si vous partez dans une zone à risque : demandez conseil à votre vétérinaire ou éventuellement à un pharmacien..
Laisse, harnais, gamelle portable…
Prenez une laisse, par exemple à enrouleur, et idéalement un harnais pour pouvoir vous promener facilement avec votre animal dans des lieux publics, fréquentés par beaucoup de personnes, et qu’il ne connaît pas.
Si vous partez en train ou si vous empruntez les transports en commun durant vos vacances, pensez aussi à la muselière, parfois obligatoire en fonction de la taille de l’animal. Vous pouvez habituer à l’avance votre chien à la porter s’il n’en a pas l’habitude.
Pensez aussi à acheter une gamelle portable, facile à glisser dans un sac : votre chien doit s’hydrater souvent, surtout en plein été et au soleil, pour éviter le coup de chaud.
Pensez aussi au carnet de santé de votre animal
Autre point important que les maîtres distraits ou non avertis peuvent oublier : le carnet de santé de votre animal. Si vous ne sortez pas sans votre pièce d’identité, il vaut mieux prévoir aussi le carnet de vaccination de votre chien. Certains campings et établissements touristiques vous demandent même de leur montrer ce carnet à votre arrivée. C’est aussi l’occasion de vérifier que ses vaccins sont à jour : une vaccination à jour est nécessaire.
Si vous recherchez une éducatrice et comportementaliste canin dans les Bouches du Rhône, vous pouvez contacter Charlotte Eaton au 07 83 93 13 77.