Mon dogue de Bordeaux aboie beaucoup : que faire ?
Un dogue de Bordeaux qui aboie ou qui hurle est en pleine expression de son état émotionnel et de ses intentions. Il adopte une réaction émotionnelle et comportementale qui est tout à fait naturelle pour lui. Cette réaction peut faire suite à un état de stress, de peur, de colère ou de solitude.
Comprendre la cause avant d’agir
Pour enfin faire arrêter d’aboyer votre chien, il ne faut pas simplement le sanctionner au moyen d’une décharge électrique ou avec des substances répulsives. Il faut comprendre votre animal et travailler sur les causes qui sont à l’origine des aboiements. Une fois que vous avez cerné ce qui peut troubler votre chien, vous pourrez travailler dessus.
Détourner son attention
Pour lui faire arrêter d’aboyer provisoirement, la meilleure solution sera tout simplement de détourner son attention, par exemple à l’aide d’une friandise. Le dogue de Bordeaux ne résistera pas bien longtemps avant de vous donner toute son attention pour obtenir sa friandise.
Si vous ne souhaitez pas rentrer dans ce petit jeu-là avec lui, vous pouvez trouver n’importe quel autre élément qui pourrait perturber l’attention de votre chien, comme son jouet par exemple.
En revanche, évitez de le caresser pour attirer son attention alors qu’il est en train d’aboyer, ça serait lui laisser penser qu’il a raison.
Le collier anti-aboiement, une solution efficace
Le collier anti-aboiement transmet une stimulation électrostatique ou à spray au dogue de Bordeaux à chaque aboiement. Si vous décidez d’en acquérir un, il faut bien prendre connaissance des choses à faire. Sanctionner votre chien par de multiples décharges électriques le fera peut-être taire un moment mais ne traitera pas le problème en profondeur. Il n’agira ici qu’au niveau du traitement des symptômes (les aboiements).
De plus, lorsqu’ils sont mal utilisés, les colliers anti-aboiement peuvent stresser en permanence le chien et le rendre agressif et destructeur.
Nous vous conseillons d’utiliser un collier anti-aboiement pour gros chien dans le cadre d’exercices précis qui vont permettre à votre animal d’apprendre à ne pas aboyer dans certaines circonstances. C’est un moyen de dressage et non pas de répression. Le dogue de Bordeaux est un chien très intelligent et comprendra ce que vous voulez de lui si vous vous investissez et passez du temps à l’éduquer.
Le vaporisateur à eau, pour les petits budgets
Un budget minimal pour un résultat souvent très satisfaisant ! Le vaporisateur ou pistolet à eau est une arme redoutable qui fonctionne sur de nombreux chiens. Même si votre chien adore se rouler dans les flaques, il n’aimera pas se faire asperger d’eau.
L’eau ne fait pas de mal alors n’hésitez surtout pas à lui en mettre en pleine figure. Il associera alors le fait d’aboyer à l’arrosage et donc à un mauvais moment. Il convient de donner un ordre du type « Silence » pendant que vous l’aspergez.
Le comportementaliste, en dernier recours
Si vous n’arrivez pas à résoudre les aboiements intempestifs de votre animal par vous-même, contactez un comportementaliste. Ce professionnel vous conseille et vous aide à résoudre les problèmes comportementaux que peut avoir votre dogue de Bordeaux. Il trouvera assez vite la cause des aboiements de votre animal et vous aidera à corriger cette mauvaise manie à l’aide de différents exercices.