L’importance de l’éducation canine

L’importance de l’éducation canine
Click to rate this post!
[Total: 7 Average: 3.7]

éducation dogue de bordeaux

Avant d’adopter un dogue de Bordeaux, il est très important de bien se renseigner sur l’éducation canine. En effet, il est impensable d’inviter un chien dans votre foyer si vous ne comptez pas travailler son éducation. Et pour cause, éduquer son dogue bordelais est la meilleure manière de s’assurer que celui-ci s’intégrera parfaitement dans votre maison. Voyons ensemble pourquoi l’éducation canine est si importante !

Qu’est-ce que l’éducation canine ?

Le terme d’éducation canine va reprendre tout un ensemble d’éléments. Si certains maîtres pensent que l’éducation du chien va consister en des ordres stricts ou des séances de dressage canin compliquées, ce n’est pas forcément le cas.
En effet, l’éducation du chien va passer par de nombreux moments de la vie quotidienne :
• La socialisation du chien
• La découverte de l’environnement du chien
• Les promenades
• Les jeux
• …
En règle générale, l’éducation canine est tout simplement ce qui va permettre à un maître et son chien de vivre en harmonie. Cela va englober tout ce que vous faites pour que votre chien comprenne son environnement et sache comment se comporter, à la maison comme ailleurs.

Tout savoir sur l’éducation du Dogue de Bordeaux

Vous vous posez de nombreuses questions sur le dressage d’un chien ? C’est normal. L’éducation du chiot peut facilement effrayer un maître. Pourtant, il suffit de se renseigner un petit peu pour savoir comment dresser son chien et lui apprendre des tours.
Voici quelques informations utiles sur l’éducation du dogue de Bordeaux :

Pourquoi éduquer son chien ?

N’espérez pas que vote chien se dresse tout seul ! Le chien est un animal de meute, qui cherchera naturellement à dominer son maître. Si vous ne lui imposez pas des règles et ne lui faites pas comprendre que vous êtes le chef de meute, il risque rapidement de faire la loi à la maison.
Dès lors, éduquer son chien est vital pour vous assurer une relation saine. L’éducation du chien aura en effet de multiples avantages :
• Votre chien ne développera pas de mauvais comportements (aboiements intempestifs, comportement destructeur, etc.)
• Votre chien sera obéissant (marche sans laisse, rappel, donne la patte, etc.)
• Votre chien sera agréable à vivre
• Votre chien sera bien dans sa peau
• Vous renforcerez la relation maître/chien

 

Notez que vous trouverez plein d’infos sur le dressage canin sur le site de Mouss le chien, qui pourra vous aider à trouver les meilleures méthodes de dressage.

 

Quand faut-il éduquer son dogue de Bordeaux ?

Il faut savoir que l’éducation d’un chien, et notamment des dogues de Bordeaux débute dès son plus jeune âge. Les premiers mois, voire les premières semaines, de votre toutou seront vitaux dans son développement personnel.

Dès l’arrivée de votre chien dans votre appartement ou maison, vous devrez faire en sorte qu’il se sente bien, mais aussi qu’il côtoie suffisamment d’animaux et d’humains pour comprendre peu à peu sa place dans la maison… et ses limites !

Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut être brutal avec un chiot ou lui crier dessus sans arrêt ! Votre rôle est d’aider à comprendre à votre chien comment se comporter, mais en aucun cas de le punir s’il ne suit pas vos règles.

Ce n’est pas parce qu’un chien est vieux qu’il ne peut plus être éduqué. Ce sera cependant plus difficile de dresser un chien âgé, et vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

 

Comment éduquer son Dogue de Bordeaux ?

Le secret de la réussite pour dresser un chien correctement est d’abandonner la punition. En effet, toutes les méthodes de dressage basées sur la punition ou la violence sont vouées à l’échec. L’idéal est au contraire d’utiliser uniquement la récompense pour éduquer votre chien.

Votre chien fait quelque chose qui ne vous plait pas ? Ignorez-le ! Il fait quelque chose qui vous plaît ? Félicitez-le, caressez-le et donnez-lui une friandise !

En lui faisant comprendre les bons comportements et en récompensant ceux-ci, vous n’aurez aucun mal à éduquer votre chien à faire les bons gestes. Cela fonctionnera aussi bien pour l’éducation basique du chien (ne pas faire pipi dans la maison, ne pas mordre, etc.) que pour lui apprendre des tours (donne la patte, assis, etc.).

Pour conclure, gardez en tête que l’éducation canine prend du temps. L’idéal est de toujours répéter les mêmes gestes, en travaillant plusieurs fois avec votre chien au cours de la journée. Avec un peu de patience et beaucoup d’amour, vous n’aurez aucun mal à éduquer un chien comme il se doit !