Les principes de base de l’éducation canine
Comme un grand nombre de Français, tu as probablement également envie d’avoir un animal de compagnie ? Si tu optes pour un chien, il te faudra prendre le temps nécessaire pour l’intégrer à sa nouvelle famille. Tu devras également l’éduquer en lui inculquant quelques notions de base. Même si cela peut sembler quelque peu difficile, tu peux très vite y arriver en adoptant la bonne méthode. Pour cela, il existe quelques astuces à suivre afin de t’aider à éduquer ton chien.
L’attitude à adopter face à son chien
L’éducation d’un chien requiert une bonne dose de patience, de positivité et surtout de cohérence.
Le chien a en effet un caractère qui lui est propre. Il lui faudra assurément un certain temps pour arriver à bien saisir l’ensemble de tes demandes et à parfaitement s’habituer à toi. Tout cela doit transparaître à travers ton attitude envers ton chien.
La confiance
La confiance est la première chose à établir dans la relation avec ton chien.
Selon le formateur en éducation canine Esprit Dog, c’est l’un des premiers principes enseignés par les spécialistes. En effet, il est important que ton animal de compagnie ait une confiance absolue en toi. C’est ce qui déterminera son obéissance à tes ordres.
L’attention
Un chien a besoin d’attention. Il s’agit d’un besoin fondamental lié à son équilibre.
Il est important qu’il se sente aimé. Ainsi, n’hésite pas à le caresser et à l’habituer à des moments de tendresse quand il l’a bien mérité. Il faudra tout de même t’assurer d’être à l’initiative des contacts physiques avec ton animal. Cela permet de canaliser ses besoins qui peuvent très vite devenir obsessionnels.
La fermeté
Pour enseigner l’obéissance à ton animal de compagnie, tu dois l’habituer à être ferme. Nous recommandons de donner un ordre en utilisant à chaque fois les mêmes mots. Il faudra également prêter attention à l’intonation de ta voix.
Une formation pour maîtriser les principes de l’éducation canine
Malgré ces quelques conseils relatifs à l’attitude à adopter avec ton chien, il peut arriver que tu aies tout de même du mal à l’éduquer comme il faut.
Dans ce cas, les cours d’éducation canine peuvent t’être très utiles. En effet, une formation spécialisée te permettra de trouver la méthode d’éducation adéquate correspondant à ton animal de compagnie. Ainsi, ce type de formation t’aidera à adapter les diverses astuces d’éducation reçues pour les appliquer de manière personnalisée à ton animal. Cela doit se faire en tenant compte de son habitat naturel et de son profil.
Au cours de ce type de formation, tu apprendras des techniques liées à des méthodes de dressage par des ordres simples comme « assis », « couché » et autres. Tu pourras également recevoir divers éléments te permettant de mieux comprendre la nature, le caractère et les besoins de ton chien. C’est sans oublier le type d’alimentation qui lui correspond, mais aussi les différents codes à respecter et à mettre en place pour une cohabitation harmonieuse avec lui.
De plus, si le chien adopté souffre de problèmes d’agressivité ou de troubles du comportement, ce type de formation pourra aisément t’aider à le canaliser. Dans ce cas, il est alors plus recommandé de le confier à un éducateur spécialisé. Ce dernier pourra, grâce à la formation reçue, trouver des bases saines pour comprendre l’animal et l’aider à vivre en parfaite harmonie avec son entourage.