Les oreilles de bœuf ou de porc sont-elles bonnes pour les chiens ?
Les soins aux animaux de compagnie évoluent. Les gens sont de plus en plus conscients de la façon dont les choses affectent la santé de leurs animaux, ce qui les amène à faire des choix plus sains et plus intelligents pour garder leurs chiens en meilleure santé. Ainsi, de nombreuses friandises que l’on a toujours offertes aux toutous sans trop y réfléchir font l’objet d’un examen approfondi.
Si vous vous inquiétez des effets des friandises telles que les oreilles de bœuf ou de porc que vous offrez à votre chien, vous agissez en tant que parent responsable. Ce n’est pas parce que quelque chose a toujours été fait de manière traditionnelle que c’est une bonne chose de continuer. Mais dans le cas des oreilles de porc et de bœuf, ce sont des friandises parfaitement sûres pour les chiens dans la plupart des cas. Il y a cependant quelques points à prendre en compte lorsque vous offrez cette friandise à votre compagnon canin, que nous allons explorer ci-dessous :
Les oreilles bovines et porcines sont-elles sans danger pour les chiens ?
Dans des conditions normales, les oreilles de porc et de bœuf sont des friandises saines et sûres pour les chiens. Elles sont composées principalement de cartilage, qui est mou et ne se fend pas comme les os. La plupart des oreilles de porc et de bœuf sont des friandises entièrement naturelles, mais pas toutes. Si vous voulez vous assurer que ce que votre chien mâche est bon pour sa santé, vous devez être très attentif aux oreilles de porc et de bœuf que vous choisissez d’acheter.
Sont-elles bénéfiques pour les chiens ?
De nombreuses friandises que nous offrons à nos chiens sont sûres mais ne présentent aucun avantage pour nos animaux. En revanche, les oreilles de porc et de bœuf peuvent être bénéfiques pour nos chiens. Comme nous l’avons mentionné, elles sont principalement composées de cartilage mou, ce qui est idéal pour que le chien puisse les mâcher.
Pendant que votre chien mâche, le cartilage nettoie lentement ses dents en éliminant le tartre et la plaque qui se sont accumulés sur ses dents. Cette friandise peut donc améliorer la santé dentaire de votre chien, même si elle n’a pas grand-chose à voir avec la mauvaise haleine ! Le cartilage contient également de la chondroïtine, qui est idéale pour améliorer la santé des articulations et peut même aider les chiens souffrant d’arthrite.
En plus de nettoyer les dents de votre chien, les oreilles de bœuf et de porc fournissent de nombreux nutriments bénéfiques. Ces friandises sont pauvres en graisses et riches en protéines, ce qui correspond exactement au régime alimentaire de votre chien. En fait, la plupart des oreilles de bœuf ne contiennent que 1 % à 3 % de matières grasses et entre 66 % et 90 % de protéines. Néanmoins, une oreille de bœuf ou de porc contient beaucoup de calories. Veillez donc à ne pas en proposer trop souvent à votre chien, car il risquerait de faire de l’embonpoint.
Comment choisir les bonnes oreilles de cochon ?
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous donnez des oreilles de bœuf à votre chien est la façon dont la friandise est fabriquée. Même si les oreilles sont naturelles, elles ne sont pas toutes fabriquées de la même façon sur le marché. Beaucoup d’entre elles sont transformées et altérées, ce qui signifie que vous n’offrez plus à votre chien une friandise entièrement naturelle.
Avant toute chose, assurez-vous que les oreilles que vous choisissez d’offrir à votre chien ressemblent bien à des oreilles ! Les oreilles transformées n’ont pas la même apparence. Les oreilles naturelles ont toujours la même forme qu’elles avaient lorsqu’elles étaient sur l’animal. Recherchez des oreilles qui conservent cette forme afin de savoir si elles n’ont pas été transformées. Cela indique généralement que tous les nutriments et arômes naturels sont encore présents dans l’épi. Dans les oreilles transformées, une grande partie des avantages nutritionnels dont votre chien pourrait bénéficier sont absents.
Risques possibles de donner des oreilles de bœuf à votre chien
Le principal risque de donner des oreilles de porc et de bœuf à votre chien est le surplus de calories. Bien qu’elles soient pauvres en matières grasses, ces oreilles contiennent toujours des calories. En cas de suralimentation, cela peut facilement contribuer à une prise de poids chez votre chien.
Certains chiens ne supportent pas aussi bien les oreilles que d’autres. Pour ces canidés, les oreilles de porc ou de bœuf peuvent provoquer des diarrhées. C’est pourquoi il est préférable d’offrir d’abord un morceau d’oreille à votre chien pour voir comment il se comporte. En général, la diarrhée ne survient que chez les chiens qui ont mangé trop d’oreilles de porc ou s’ils n’en ont jamais eu auparavant. Dans la plupart des cas, les oreilles de bœuf et de porc sont bien tolérées par la plupart des chiens.
Les oreilles bovines / porcines présentent également un risque d’étouffement. Comme elles sont composées de cartilage, elles ne sont pas trop dures, mais elles sont suffisamment dures pour que votre chien puisse s’étouffer. Cela est particulièrement vrai lorsque votre chien arrive à l’extrémité de l’oreille. Ce dernier petit morceau est très susceptible d’être avalé. Si votre chien l’avale, le morceau peut se loger dans sa gorge. Pour éviter cela, retirez toujours le dernier morceau avant que votre chien n’ait la possibilité de s’étouffer.
De nombreuses friandises pour chiens sont beaucoup moins saines que nous le souhaiterions. Pourtant, elles sont proposées aux chiens depuis des générations. Mais dans la société actuelle, soucieuse de sa santé, de nombreuses personnes envisagent des alternatives plus saines et réfléchissent davantage aux friandises qu’elles offrent à leurs chiens.
Les oreilles de bœuf et de porc ont longtemps été données aux chiens sans grande réflexion. Heureusement, ces friandises peuvent être données sans danger à votre chien. Elles contiennent beaucoup de protéines et très peu de graisses. De plus, le cartilage peut nettoyer les dents de votre chien et fournit même beaucoup de chondroïtine à votre compagnon, ce qui peut contribuer à la santé de ses articulations. Veillez simplement à choisir des oreilles non transformées pour être certain de donner à votre chien la friandise la plus saine et la plus naturelle possible. Pour trouver des oreilles de vaches et de cochons sûres et saines, n’hésitez pas à visiter une boutique pour votre chien.