Education du dogue de Bordeaux
Comment apprendre à un Dogue de Bordeaux à se comporter correctement afin de ne pas générer des comportements anormaux ou indésirables tels que le syndrome de séparation, l’ennui ou le stress et l’anxiété. Ce n’est qu’une question d’amour, de patience et de renforcement positif. Nous vous livrons les secrets pour commencer à entraîner votre Dogue de Bordeaux dans les principes de base de l’obéissance.
Votre chien adorera apprendre ces techniques et ces comportements, il les prendra comme un jeu, et vous y prendrez plaisir aussi. En même temps, vous créerez un lien très positif entre vous et votre animal pour toujours. Vous voulez être le meilleur ami de votre chien ? Alors commencez à éduquer votre Dogue de Bordeaux dès maintenant, il n’est jamais trop tard. Mais cela vous coûtera plus cher si vous commencez quand votre chien est adulte. Donc, le plus tôt sera le mieux.
Commencez l’éducation de votre chiot Dogue de Bordeaux
Vous avez enfin réussi à adopter un Dogue de Bordeaux et à agrandir la famille ! Maintenant, il s’agit de bien socialiser et éduquer votre chiot pour qu’il ne reproduise plus à l’avenir des comportements indésirables. N’oubliez pas que vous pouvez toujours emmener votre animal de compagnie chez un dresseur professionnel ou dans un club canin. Mais cela coûte cher et il vaut mieux éduquer votre chien vous-même pour créer un lien fort entre vous et votre cher ami.
Nous allons donc vous donner quelques conseils sur la manière de dresser un Dogue de Bordeaux pour qu’il devienne non seulement votre meilleur ami, mais aussi un chien sain et heureux, adapté à son environnement. Il y a plusieurs façons de le faire, mais je vais vous dire comment entraîner votre chien avec du renforcement positif, par le biais de récompenses alimentaires et de commande. Et pour tout cela, la première chose est d’avoir la meilleure relation possible entre le propriétaire et son animal de compagnie.
Un plan de formation efficace ne nécessite pas grand-chose, mais commençons par le début. Vous aurez tout d’abord besoin d’un harnais ou d’un collier pour vous aider dans l’éducation. Et dans ces cas, une laisse rétractable n’est pas la meilleure option pour entraîner votre Dogue de Bordeaux. Et pour cette grande race de chiens (l’une des plus grandes connues, d’ailleurs), mieux vaut utiliser un harnais. De cette façon, nous ne lui ferons pas de mal et nous ne lui tirerons pas sur sur le cou.
De plus, vous aurez besoin de friandises pour chien, des petits morceaux de saucisses, ou tout ce qu’il aime. Il ne s’agit pas de nourrir notre chien, mais de le dresser. Si vous abusez de ces friandises et que vous lui en donnez trop, il finira par être en surpoids.
Nous pouvons utiliser une méthode de renforcement positif. Et dans ce cadre, il existe une technique de dressage canin très efficace appelée « clicker training », dans laquelle nous utilisons un petit dispositif sonore (le « clicker ») qui alerte l’animal et le prédispose à travailler avec nous. En outre, ce système comprend des renforts conditionnés, voir les reflex de Pavlov.
La socialisation du dogue de Bordeaux
Mieux vaut d’abord socialiser votre animal, voici comment réussir la socialisation de votre chiot canin. Vous pouvez ensuite suivre sa formation à l’aide de commandes vocales et de la méthode du clicker. Mais ce n’est pas essentiel. C’est un animal très intelligent qui apprendra à vous écouter tout de suite. Mais son dressage doit commencer le plus tôt possible, toujours avec de bonnes manières mais ferme, dans un environnement de jeu, dans lequel vous montrez votre affection pour l’animal, afin qu’il connaisse sa place dans la maison. Cela vous permettra de créer un lien très fort et de faciliter l’éducation de votre Dogue de Bordeaux.