Éducation canine positive : quels sont ses principaux avantages ?
L’éducation canine ou le dressage de chiens est désormais presque une exigence au sein des foyers. C’est à travers elle que les chiens répondent bien aux attentes de leurs maîtres. Néanmoins, malgré les avantages qui découlent de l’éducation canine positive, certains ménages s’en passent, espérant bien éduquer autrement leurs chiens. À travers cet article, nous vous montrerons 02 avantages de l’éducation canine positive.
Avantages pour l’animal
Comparativement à la méthode coercitive, le dressage chien qui relève de la méthode positive rend le chien plus serein. Ainsi, il ne stresse pas au cours de la séance. Le fait d’être serein et déstressé facilite son apprentissage des bonnes manières. De plus, en considérant son caractère et ses émotions, le chien se sent respecté par son éducateur.
Cette méthode vise à améliorer le bien-être du toutou en tous points de vue, afin d’éviter qu’il devienne agressif. Dans ces conditions, il ne sera pas asocial, encore moins anxieux ou insupportable.
Avantages sur la relation maître-chien
L’éducation canine positive est la méthode par excellence qui facilite l’amélioration de la relation entre un maître et son chien. En effet, cette dernière permet d’instaurer une atmosphère dans laquelle règnent une confiance et un respect mutuels. De ce fait, le climat d’une bonne communication qui s’installe facilite une meilleure relation entre ces deux parties.
En outre, par le biais de ce même type d’éducation, l’éducateur arrive à dresser son chiot avec ou sans clicker. De plus, il influe en douceur les comportements du chien, c’est-à-dire sans violence ni brutalité.
En résumé, l’éducation d’un chien par la méthode positive est la meilleure. Cette méthode permet d’éduquer un toutou de la plus parfaite des manières. La belle preuve, le chien et son maître sortent tous deux gagnants à la fin de l’éducation.