dogue de bordeaux masque noir
La question de savoir quel est le masque de couleur correct pour le Dogue de Bordeaux – le masque noir ou le masque rouge – a toujours fait l’objet d’un débat important. Au fil des ans, diverses autorités de la race ont plaidé en faveur de l’une ou l’autre couleur de masque. Alors qu’il existe en fait trois couleurs de masque pour le Dogue de Bordeaux – le masque noir, le masque marron et aucun masque – la plupart des débats autour du masque correct pour la race n’ont porté que sur le masque noir ou le masque rouge. Le masque rouge est une combinaison du masque marron et de l’absence de masque.
Les informations ci-dessous donnent un bref historique des opinions divergentes, quelques informations pour ceux qui jugent les masques noirs et aussi quelques informations pour ceux qui s’intéressent à la génétique de l’élevage des Dogues à masque noir et à masque rouge.
L’origine du masque noir chez le dogue de Bordeaux
La question de l’origine du masque noir fait rage depuis bien avant la rédaction du premier standard par Pierre Megnin en 1896. Megnin croyait fermement que le masque noir était le résultat de croisements entre les Dogues et les Mâtins anglais. Lors du jugement en 1889, Megnin a renvoyé un jeune Dogue appelé « Raoul » avec le commentaire que c’est un jeune chien « avec beaucoup de promesses, mais défiguré par un masque noir ».
Dans sa description des Dogues « Sultane » et « Buffle », qui, selon Megnin, présentaient des exemples classiques des caractéristiques de la race et sur lesquels il s’est basé, il a énuméré « Couleur générale fauve uniforme, plus ou moins claire, sans masque noir, face légèrement rougeâtre, nez cuir brun rougeâtre ».
Dans son document, qui décrit ce qu’il estime être les véritables caractéristiques de la DDB et qui peut être considéré comme le premier standard, il indique « un poil court d’une couleur fauve uniforme et dorée, ou simplement une nuance plus foncée sur le visage ». Aucune des deux couleurs de masque n’était spécifiquement mentionnée, mais le fait qu’il ait déclaré « juste une nuance plus foncée sur le visage » indique qu’il préconisait le masque rouge.
Caractéristiques du dogue de Bordeaux à masque noir
Dans les « Characteristic points of the DDB » de Richard Annual, publiés vers 1897 – 1898, il est dit que « le masque peut être soit rouge, soit noir. Toutes choses étant égales par ailleurs, les Dogues de Bordeaux masqués de rouge sont généralement préférés. Mais en fin de compte, la couleur du masque n’a pas une grande importance et ne doit en aucun cas être considérée comme un critère de pureté de la race ».
Dans le Standard écrit par le professeur J Kunstler en 1910, Kunstler est en totale opposition avec Megnin. « Le meilleur masque est noir ou brun foncé….le masque noir est le masque normal du Dogue de Bordeaux ». « A tort, le masque rouge, avec une pigmentation insuffisante, a été considéré comme une caractéristique spécifique. » 7
La question des masques noirs ou rouges a donc également été un sujet brûlant pendant plus d’un siècle.
Le professeur Raymond Triquet fournit des informations sur l’étendue du masque noir et sur ce qui est acceptable ou non pour ceux qui jugent les Dogues à masque noir.