Différences entre Dogue de Bordeaux et Cane Corso
Le Dogue de Bordeaux est originaire de France mais le Cane Corso est originaire d’Italie. Le Dogue de Bordeaux et le Cane Corso ont presque la même taille. Le Dogue de Bordeaux peut peser 15 kg de plus que le Cane Corso. Le Dogue de Bordeaux et le Cane Corso ont presque la même espérance de vie. Le Dogue de Bordeaux et le Cane Corso ont presque la même taille de portée. Le Dogue de Bordeaux nécessite peu d’entretien. Mais le Cane Corso demande un entretien modéré.
Histoire des 2 races de chiens
Histoire du Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux est une ancienne race de chien français et son histoire remonte à si loin qu’il est difficile d’avoir des archives précises sur son origine.
Au cours des années 1700, il était utilisé comme chien de garde, des théories suggérant que plusieurs races de type Mastiff en étaient les plus proches ancêtres.
Pendant des siècles, le Mastiff de Bordeaux, également appelé Bouledogue de Bordeaux, a été décliné en deux tailles, la plus grande étant le Dogue de Bordeaux. C’est ce grand chien qui a fait son apparition dans le film hollywoodien « Turner & Hooch« , ce qui lui a valu une reconnaissance et un intérêt accrus.
Histoire du Cane Corso
En tant que descendant du Canis pugnax, le chien Cane Corso, originaire d’Italie, a été utilisé pour garder le bétail et les propriétés. La lignée du Corso remonte à l’époque romaine antique, le nom du chien signifiant en fait chien de garde du corps.
Avec l’évolution de la vie en Italie, le Corso s’est raréfié, si bien que certains passionnés de la race ont commencé à envisager de l’aider à sortir de l’ornière de l’extinction. En 1994, la race a été acceptée par le Kennel Club italien et le chien a également été reconnu au niveau international, l’American Kennel Club ayant reconnu le Cane Corso en 2010.
Tempéraments du dogue de Bordeaux & du Cane Corso
Tempérament du dogue de Bordeaux
C’est un chien confiant, sûr de lui et territorial qui aura besoin d’être dressé et socialisé pour connaître sa place dans la maison. C’est un chien puissant de type mastiff, qui, sans entraînement, peut être têtu, arrogant et quelque peu agressif envers les étrangers.
Son allure et sa nature territoriale en font un excellent chien de garde. Il n’est pas du genre à se laisser faire et n’est pas un bon choix pour un nouveau propriétaire de chien.
Sans un maître fort et ferme, il pourrait s’avérer difficile à gérer. Il est calme et détendu avec des enfants à la maison et peut s’entendre avec d’autres animaux domestiques s’il a été élevé avec eux depuis l’âge de chiot.
Tempérament du Cane Corso
Le Corso est un chien de travail qui a besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique. C’est un chien curieux, confiant et prêt à affronter la vie comme elle vient. Il aura besoin d’un maître fort et ferme, doté de qualités de chef. Il aura besoin d’être dressé et socialisé pour devenir un animal de compagnie affectueux et obéissant qui s’entend bien avec tous les membres de la famille ainsi qu’avec les autres animaux de compagnie. C’est un chien très intelligent qui réagit bien au dressage.
Caractéristiques & différences entre ces 2 types de chiens
Caractéristiques du dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux n’est pas un grand chien turbulent, mais plutôt calme et détendu. Cependant, en tant que chien de garde, il peut vous surprendre et devenir assez actif, faisant preuve d’agilité pour une telle carcasse.
- Il peut s’adapter à la vie en ville ou à la campagne, mais même s’il semble paresseux, il aura besoin d’un exercice quotidien modéré
- Il aime sa famille humaine et veut être constamment avec elle. Il est têtu mais se débrouillera bien avec le dressage et la socialisation.
- Calme et facile à vivre, avec son pelage court et doux facile à entretenir, préparez-vous à ce que ce grand animal affectueux et dévoué bave et ronfle.
Caractéristiques du Cane Corso
Le Cane Corso est connu pour son agilité et ses qualités athlétiques. Il est plein d’énergie et veut aussi beaucoup d’attention et de compagnie de la part de sa famille humaine. Avec un bon entraînement et une bonne socialisation, son tempérament change et il devient un super ami et compagnon tout en étant protecteur. Pour en savoir plus sur le Cane Corso
Le chien est attentif et réceptif au dressage. La façon dont un chien évolue dépend essentiellement de l’attitude de ses maîtres, et de nombreux chiens Cane Corso ont été accusés d’être agressifs parce qu’ils ont été élevés par des maîtres agressifs, abusifs et irresponsables.
Le Cane Corso est un grand chien de nature exubérante qui exprime sa joie par des reniflements, des sifflements, des grognements et des bavements. Traitez-le bien comme un membre de la famille et vous aurez un merveilleux ami et protecteur.