Comment nourrir un Dogue de Bordeaux ?
Chaque race de chien possède ses propres modes d’alimentation. En fonction de l’âge, de la taille et de l’activité du chien, la nourriture peut également diverger. Si vous avez un Dogue de Bordeaux, c’est un chien facile à nourrir. Il vous suffit d’adopter les bonnes habitudes. Zoom sur l’alimentation du Dogue de Bordeaux !
Comment se comporte un Dogue de Bordeaux ?
Avant de détailler la nourriture adaptée au Dogue de Bordeaux comme les croquettes hypoallergénique chien, il est indispensable de connaître le comportement et la nature du Dogue de Bordeaux.
C’est un chien loyal et doux. Cette race est idéale si vous avez des enfants. Le French Mastiff aime en effet, la compagnie des enfants. Malgré son apparence assez dure, c’est un chien qui possède une affection sans égale. Ce chien s’amuse beaucoup et aime jouer. Les chiots, notamment débordent d’énergie. On dit parfois que c’est un chien exubérant étant donné l’énergie qu’il peut dépenser pendant la journée.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’adapter son alimentation en fonction de ses activités quotidiennes.
Comment nourrir votre chien ?
Afin de bien répondre aux besoins de votre chien, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes d’alimentation. Il est à noter que le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien difficile.
Une alimentation fait-maison
Si vous préférez vous occuper en personne de l’alimentation de votre chien, sachez que vous devez prendre en compte quelques facteurs.
Les besoins nutritionnels
Un Dogue de Bordeaux possède des besoins spécifiques :
- Des protéines : ces nutriments se traduisent essentiellement par les viandes. La quantité de protéines dans la nourriture du Dogue de Bordeaux doit représenter le tiers de son alimentation.
- Des fibres : ce sont essentiellement les légumes : carottes, courgettes… Ils favorisent un meilleur transit intestinal. Les légumes contiennent également les vitamines dont votre chien a besoin. Ainsi, sa nourriture doit contenir 1/3 de légumes.
- Des glucides : ce sont des nutriments contenus généralement dans les céréales comme le riz. Certaines races tolèrent peu les céréales. En alternative, proposez des pommes de terre ou des pois à votre chien. Ces aliments contiennent de l’amidon. La quantité de glucides doit représenter le tiers de son alimentation.
- L’eau : c’est un élément indispensable. Pensez à toujours laisser à disposition de votre chien une gamelle d’eau bien propre.
Une quantité adaptée
La quantité et la fréquence des repas varient en fonction respectivement du poids et de l’âge.
- Chez un chiot de moins de 4 mois
Avant 4 mois, la nourriture de votre chiot doit être fractionnée en 4 repas. La quantité doit être de 75g d’aliments par kilo par jour.
- Chez un chiot de 4 à 6 mois
En se développant, les fréquences commencent à s’éloigner. Proposez donc 3 repas à raison de 60g de nourriture par kilo par jour.
- A partir de 6 mois
En grandissant, vous pouvez opter pour 2 repas par jour. La quantité doit être de 45g/kg/jour.
Une alimentation diététique pour votre Dogue de Bordeaux
Selon l’âge et la taille de votre chien, vous pouvez adapter un régime diététique pour votre chien. Ce sont essentiellement les croquettes hypoallergéniques chien. Ces croquettes sont recommandées car les Dogues de Bordeaux ont tendance à souffrir des allergies diverses.
Quant à la quantité, vous pouvez vous référer à la quantité indiquée sur l’emballage. Ces nourritures répondent aux besoins nutritionnels de votre chien pour garantir son bon développement. De temps à autre, vous pouvez toujours lui offrir des friandises pour faire plaisir à votre animal de compagnie.