Comment nourrir mon chiot Dogue de Bordeaux ?
Lorsque vous acquérez une race géante, comme le Dogue de Bordeaux, vous le faites parce que vous êtes amoureux de GRANDS chiens. Vous voulez donc que le chiot que vous achetez grandisse pour devenir un grand chien massif. Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui pensent que plus vous nourrissez votre chiot Dogue de Bordeaux, plus il finira par être grand à l’âge adulte. C’est un MYTHE. Même si vous donnez à votre chiot une croquette 5 étoiles, ou une alimentation crue, la suralimentation ne fera que nuire à votre bébé. Vous vous posez donc probablement la question suivante : « Que donner à manger à mon chiot Dogue de Bordeaux ?
Ce que nous recommandons pour votre Dogue de Bordeaux
Les propriétaires de Dogue de Bordeaux disposent d’un certain nombre d’excellentes options. Vous trouverez un large choix de croquettes bio pour Dogue de Bordeaux sur le site Equilibre-et-Instinct.com. Gardez à l’esprit qu’un Dogue peut se satisfaire d’une formule ou d’une source de protéines alors qu’un autre n’en a pas. Le cru est l’option idéale si vous avez le temps et la volonté de vous y tenir.
Si vous décidez de donner à votre chiot Dogue de Bordeaux une alimentation autre que celle dont il a été sevré, faites la transition lentement. Mélangez un peu de la nouvelle croquette que vous voulez remplacer avec la vieille croquette à laquelle il est habitué. Diminuez lentement la quantité de l’ancienne croquette et augmentez la nouvelle croquette. Les Dogues de Bordeaux ont généralement l’estomac sensible. Si leur alimentation est brusquement perturbée, vous risquez de devoir nettoyer de gros dégâts. Sans parler d’un ventre aigre pour le bébé.
Besoins nutritionnels d’un chien de cette taille
Les besoins nutritionnels d’un chiot de race géante sont très différents de ceux des petites et moyennes races. Pourquoi ? Parce que leur mode de croissance les rend sujets à des problèmes orthopédiques. Choisir l’alimentation la plus appropriée pour votre chiot Dogue de Bordeaux et lui donner la bonne quantité peut réduire considérablement les risques.
En quoi les chiots de race géante sont-ils différents ? Ils grandissent plus vite que les petites races et restent des chiots plus longtemps. Un chiot Dogue de Bordeaux peut peser entre une et cent livres au cours des douze premiers mois de sa vie. Cette croissance rapide signifie que leurs os doivent changer rapidement, ce qui les expose au risque de se former de manière inadéquate. Un Dogue de Bordeaux peut toujours être considéré comme un chiot, car il continue à grandir physiquement jusqu’à l’âge de trois ans. Par la suite, la nature et la quantité des aliments que vous lui donnerez auront un impact remarquable.
Regardez bien les étiquettes
VOUS DEVEZ VÉRIFIER LES ÉTIQUETTES ! Seuls quelques aliments pour chiots conformes aux normes de l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) sont sûrs pour les chiots de race géante. Si vous décidez de donner une croquette sèche (par opposition à une croquette crue ou BARF), il est alors impératif de ne pas aller au supermarché du coin et de prendre le sac de nourriture pour chien qui se trouve sur l’étagère. Vous devrez vous rendre dans une animalerie pour acheter cette qualité de croquettes.
Lorsque vous vérifiez vos étiquettes, regardez-les attentivement : Graisse, Calcium, Phosphore. La plupart des nutritionnistes recommandent aux chiots à croissance rapide de manger des aliments contenant environ 30 % de protéines et 9 % de matières grasses (sur la base de la matière sèche). Le pourcentage de calcium dans votre alimentation doit être d’environ 1,5 % (3 grammes pour 1000 kcal). Le pourcentage de phosphore devrait se situer entre 0,8 % et 1 %. Le calcium et le phosphore travaillent ensemble. Le rapport calcium/phosphore dans l’alimentation de votre chiot doit être compris entre 1:1 et 1,3:1.