Comment faire pousser les poils de mon dogue de Bordeaux ?
Si vous souhaitez découvrir des méthodes éprouvées pour faire repousser rapidement les poils de votre chien, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils et des astuces d’experts. Nous vous montrons comment faire repousser rapidement les poils de votre chien.
Repousse des poils chez les chiens : pourquoi les poils tombent-ils ?
Les causes de la calvitie chez le chien sont multiples. Avant de vous attaquer efficacement au problème, vous devez connaître la cause de la perte de poils de votre chien. Vous devez également prendre rendez-vous avec un vétérinaire si vous pensez que la perte de poils est due à un problème médical.
Voici quelques causes sérieuses de perte de poils liées à la santé :
- L’infection fongique connue sous le nom de teigne
- La gale
- L’infection bactérienne
- La maladie de Cushing, qui est un déséquilibre hormonal
- L’hypothyroïdie.
Il existe d’autres causes non médicales de perte de poils chez le chien que vous pouvez traiter à la maison. Il s’agit notamment des causes suivantes :
- Les tiques et les puces : Une infestation de puces peut provoquer une réaction allergique grave, entraînant une perte de poils.
- Les allergies : Les chiens peuvent souffrir d’allergies alimentaires et environnementales. Si votre chien est allergique à la nourriture et qu’il commence à perdre ses poils, passez lentement à des aliments anti-allergènes.
- Le stress : L’anxiété et le stress peuvent provoquer la perte de poils chez les chiens. Les causes les plus courantes de stress chez les chiens sont les bruits forts, la perturbation de leur routine quotidienne, l’arrivée de nouveaux animaux domestiques ou d’invités, et les endroits inconnus.
- Plaies de pression : Également appelées escarres, ces petites plaies sont des blessures localisées qui se produisent là où le corps du chien est en contact permanent avec une surface dure.
Pour plus de conseils et astuces sur les chiens, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur ce site !
Les 5 méthodes éprouvées pour la pousse des poils chez le chien
Une fois que vous avez déterminé la cause de la perte de poils de votre animal, vous pouvez commencer à la résoudre. S’il ne s’agit pas d’un problème de santé grave, vous pouvez facilement favoriser la repousse des poils à la maison. Voici cinq méthodes rapides pour faire repousser les poils de votre chien.
1 – Le jus de citron pour la pousse des poils
Ce remède est destiné à un traitement ponctuel. L’acide citrique contenu dans le jus de citron possède d’étonnantes propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu’il peut combattre les infections bactériennes de la peau de votre chien. En éliminant les bactéries, vous pouvez favoriser la repousse des poils de votre chien.
Ajoutez deux tranches de citron à trois tasses d’eau et laissez-les bouillir et infuser. Pressez les tranches pour en extraire le jus restant et filtrez-les. Laissez ensuite le liquide refroidir. Versez l’infusion dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur la zone souhaitée, en veillant à ce qu’elle atteigne la peau. Laissez reposer quelques minutes pendant que vous surveillez votre animal pour vous assurer qu’il ne se lèche pas. Lavez ensuite soigneusement les poils de votre animal avec l’infusion de citron.
2 – L’aloe vera pour la croissance des poils
L’aloès peut soulager les démangeaisons causées par les puces ou les allergies alimentaires. Un chien qui se gratte de manière obsessionnelle en raison de fortes démangeaisons perdra ses poils.
Après avoir éliminé l’infestation de puces ou les réactions allergiques, appliquez une noisette d’aloès sur les zones de démangeaisons de votre animal pour apaiser sa peau. Les enzymes naturelles de l’aloès éliminent également les cellules mortes de la peau, ce qui favorise la pousse des poils. Veillez à n’utiliser que le liquide clair situé au centre de la plante d’aloe vera. La partie externe de la feuille et la couche de latex située entre la partie externe et le centre transparent peuvent être irritantes, voire toxiques ; veillez donc à vous débarrasser correctement de ces parties et à n’appliquer que la gelée transparente.
3 – Suppléments de santé pour la croissance des cheveux
Un chien en bonne santé à l’intérieur rayonnera de beauté à l’extérieur. Gardez votre chien en bonne santé en lui donnant une alimentation équilibrée, riche en protéines et en vitamines et nutriments essentiels. Demandez à votre vétérinaire si vous devriez ajouter des suppléments à l’alimentation régulière de votre animal. Les suppléments d’oméga-3 peuvent soulager les irritations de la peau et accélérer la pousse des poils.
4 – Le vinaigre de cidre de pomme pour la croissance des poils
Les acides acétiques contenus dans le vinaigre de cidre de pomme peuvent tuer les champignons et les bactéries tout en renforçant le système immunitaire de votre chien. Mélangez du vinaigre à parts égales avec de l’eau à parts égales et appliquez le mélange sur les zones affectées. Vous pouvez également ajouter une petite goutte de vinaigre de cidre de pomme à l’eau de votre animal.
5 – L’huile d’olive pour la croissance des cheveux
L’huile d’olive est couramment utilisée dans les produits cosmétiques pour une raison bien précise : elle a d’incroyables effets bénéfiques sur la peau ! L’huile d’olive est très nourrissante, car elle apaise et hydrate la peau, ce qui favorise la repousse des poils. Appliquez simplement un peu d’huile d’olive et massez doucement la peau de votre chien. Faites-le deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est toujours judicieux de prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de déterminer la cause de la perte de poils de votre chien. Si vous pouvez traiter le problème à la maison en toute sécurité, il existe de nombreuses façons de faire repousser la belle fourrure de votre chien.
Du jus de citron au vinaigre de cidre de pomme, en passant par les huiles naturelles et les compléments alimentaires, vous pouvez utiliser ces cinq méthodes pour favoriser naturellement et en toute sécurité la repousse rapide des poils de votre chien.