Comment faire maigrir un Dogue de Bordeaux ?
Avec plus de 50 kg sur la balance à l’âge adulte, le dogue de Bordeaux se situe parmi les poids lourds du monde canin. Mais, entre lourd et gros, il existe une différence à ne pas franchir.
Pourquoi votre dogue de Bordeaux ne doit pas grossir ?
L’espérance de vie d’un dogue de Bordeaux est faible puisqu’il vit généralement entre 5 et 8 ans. Cette vie courte est la conséquence de problèmes cardiaques fréquents et précoces.
Comme pour tout animal avec des problèmes de cœur, un excès de graisse et un manque d’activité accentuent les risques cardiovasculaires.
Comment faire perdre du poids à votre dogue ?
Pour débuter, faites le point avec le vétérinaire sur son poids actuel et son poids idéal.
S’il y a une grosse différence, vous devez absolument agir sur sa nourriture. Il y a deux choses à vérifier.
Tout d’abord, regardez si les portions qu’il mange sont adaptées. Il est courant de donner trop à manger à un chien en remplissant sa gamelle sans prendre le temps de peser. Pourtant, avec un chien trop gros, vous allez devoir apprendre à respecter les doses.
Si cela vous embête ou que vous savez que la personne qui le sert ne fera pas attention sur le long terme, envisagez l’achat d’un distributeur automatique de nourriture. Vous pouvez découvrir ces accessoires d’alimentation sur ce site.
L’autre point de vérification concerne la nourriture en elle-même. Si vous prenez du premier pris, elle sera généralement très grasse. Passez sur des croquettes bio et ne lui donnez pas à manger en dehors des repas.
L’autre axe du travail est l’activité du chien. Vous devez réhabituer votre dogue de Bordeaux à l’effort. Avec son cœur fragile, ne l’emmenez pas dans une dure randonnée s’il ne s’entraîne plus depuis des années.
Prenez plutôt l’habitude d’allonger la durée des promenades. Si le chien se balade 2 x 45 minutes par jour et parcourt 3 km, c’est un bel effort. Puis, une fois qu’il avale cette distance sans problème, organisez de plus longues balades.
L’activité peut aussi se faire en dehors des promenades. Au lieu de le laisser dormir sans cesse dans son panier, amusez-vous avec une balle. Ces courts efforts brûlent de la graisse !