Comment faciliter la cohabitation de mon chat et de mon dogue de Bordeaux ?
Vous souhaitez voir cohabiter votre chat et votre dogue de Bordeaux en harmonie mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas. Avec un peu d’effort et de bonnes bases, vos compagnons pourraient très bien s’entendre. Afin de faciliter leur cohabitation, voici nos conseils pour vous simplifier la tâche.
Apprenez la cohabitation à vos compagnons dès le bas âge
L’idéal pour une cohabitation réussie entre votre chat et votre dogue de Bordeaux est de leur apprendre à cohabiter dès leur plus jeune âge. En effet, l’acceptation et la tolérance vont généralement de soi pour la plupart des animaux habitués à partager le même environnement social au cours de leur croissance.
Ainsi, adopter votre chat et votre dogue de Bordeaux en bas âge et les familiariser dès ce moment peut être un excellent moyen de les aider à cohabiter plus facilement, d’autant plus que certaines races de chats ont les mêmes traits de caractère que les chiens.
Eduquez et socialisez votre félin et votre dogue de Bordeaux
S’il sait se montrer affectueux et tolérant avec les enfants, le dogue de Bordeaux peut s’avérer intimidant, voire peu sociable à l’égard d’autres animaux.
Vous devez alors le socialiser et l’éduquer dès le plus jeune âge de préférence, pour l’aider à comprendre notamment que les chats sont des amis et non des proies qu’il peut chasser. Naturellement, l’éducation et la socialisation valent également pour votre chat.
Aidez votre chat et votre chien à mieux faire connaissance
Pour cohabiter sans crainte, votre dogue de Bordeaux et votre félin doivent apprendre à se connaitre. Cela peut idéalement commencer avec une familiarisation olfactive, par laquelle ils s’habituent à leurs odeurs respectives avant leur première rencontre. Puis, se poursuivre avec des présentations visuelles et physiques bien organisées et sécurisées au moment de l’accueil à la maison.
Eliminez les sources de conflits entre votre chat et votre dogue de Bordeaux
La bonne cohabitation souhaitée entre votre chat et votre dogue de Bordeaux passe aussi par une bonne prévision et gestion des conflits pouvant les opposer.
Pour minimiser leur fréquence, l’idéal est de les anticiper et les éliminer à la source. Prenez soin de bien délimiter les espaces de vie réservés à chacun de vos deux compagnons. De même, vous devrez montrer autant d’amour à l’un et l’autre pour ne pas susciter de jalousie et d’agressivité entre eux.
Donnez-leur un maximum de temps pour s’habituer
La familiarisation entre vos deux compagnons peut prendre plus de temps que vous ne l’imaginez. Il peut arriver, en dépit de vos efforts, que votre chien et votre félin peinent à se tolérer. Montrez-vous patient, sans jamais les forcer et peut-être deviendront-ils plus tard de bons amis.