Catégorie du Dogue de Bordeaux

Catégorie du Dogue de Bordeaux
Click to rate this post!
[Total: 31 Average: 3.3]

La loi no 99-5 du 6 janvier 1999 dite « loi sur les chiens dangereux » classent les chiens dits « dangereux » en 2 catégories.

Les chiens présents dans l’une ou l’autre des catégories doivent-être muselés dans les lieux publics.

catégorie dogue de bordeaux

Chiens de catégorie 1


Les chiens de catégorie 1, sont considérés comme des « chiens d’attaque ».

Non inscrit à des livres généalogiques, ces chiens peuvent être considérés par leur caractéristiques morphologiques comme appartenant aux races suivantes :

  • American Staffordshire Terrier
  • Old English Mastiff
  • Tosa

 

Ces chiens seront communément appelés « Pit-Bull »

 

Chiens de catégorie 2

Les chiens de catégorie 1, sont considérés comme des « chiens de garde et de défense ».

 

Inscrit à un livre généalogique (ex : LOF, Livre des Origines Français) qui permet de déterminer avec précision, leur origine, ces chiens appartiennent aux 3 races suivantes :

  • American Staffordshire Terrier
  • Rottweiler
  • Tosa

 

Ces chiens seront communément appelés « Boerbulls »

 

Quelle catégorie pour le Dogue de Bordeaux ?

 

La définition de la catégorie pour le Dogue de Bordeaux dépend finalement de son inscription ou non, à un livre généalogique. On trouve ainsi 2 cas de figure :

 

  1. Non inscrit, il sera considéré comme un chien de race « Old Mastiff English ». Il appartiendra donc aux chiens dit dangereux de catégorie 1.
  2. Inscrit à un livre généalogique, il ne sera pas considéré comme un chien dangereux. Il n’appartiendra donc ni à la catégorie 1, ni à la catégorie 2.

Les États fédéraux, qui prescrivent la conclusion d’une assurance responsabilité civile canine, font souvent la distinction entre les races de chiens, d’où provient une mise en danger moyenne du public en général, et les races, considérées comme particulièrement menacées. Ces races sont inscrites sur une liste de races, les chiens sont appelés chiens de race. La tenue d’une telle liste de races n’est pas prescrite par la loi.

La différence entre un chien de race et un chien de combat

Les états fédéraux distinguent les races de chiens agressifs (chien de catégorie 2) ou dangereux en fonction des chiens de combat et des chiens de liste. Alors que l’affectation d’une race à la catégorie des chiens de combat est généralement assez uniforme dans toute l’Allemagne, les chiens de liste sont définis différemment d’un état à l’autre. Il est donc possible qu’une race ne figure pas sur la liste des races canines à observer à Lille et à Marseille. Aussi les règles de sécurité et les exigences au propriétaire peuvent être réglées différemment à l’échelle nationale.