Bien choisir son chien
Bien choisir son chien ou bien son jeune chiot, c’est un vrai plaisir pour toute la famille, mais savez-vous sur quel critère vous allez faire votre choix ? Entre un toutou sportif, canapé, trapu voir très costaud comme le Dogue de Bordeaux, il y a de quoi s’y perdre un peu… Voici quelques pistes de réponse qui pourra rapidement vous aider !
Pour bien choisir votre chien, faites-le en fonction de votre environnement
Trop peu de maîtres ne prennent pas la peine de regarder dans quel environnement le chien va évoluer, ils vont choisir d’adopté un chien, mais seulement en fonction de leurs envies.
Et non en fonction du bien-être de l’animal. Donc la première chose à faire c’est de regarder autour de vous si votre situation permet d’accueillir un petit ou bien un grand chien à la maison.
Certaines races de chien comme le Dogue de Bordeaux adorent vivre dans un milieu urbain, mais se plairont tout autant en plein air. Tandis que d’autres comme le Retriever seront parfaitement adaptés dans un milieu plus campagnard et rural.
Bien choisir son chien demande certaines ressources financières
Vous avez choisi de prendre un animal de compagne dans votre maison chaleureuse et accueillante ? Super ! Mais ne vous y trompez pas… Un chien demande du temps en plus de consacrer un certain budget.
Que ce soit pour bien démarrer son éducation comme ici par exemple ou bien acheter de la nourriture comme des croquettes, des friandises. Votre toutou doit avoir tout ce qu’il faut à disposition dès son arrivé.
Vous avez la chance, la possibilité de mettre des règles en place avant que votre chien arrive chez vous, alors faites-le bien !
La nourriture n’est pas la seule chose dont votre chien aura besoin pour grandir. Pensez à acheter un collier de bonne qualité et une laisse solide idéale pour les promenades à l’extérieur.
Bien choisir son chien c’est avant tout de devenir responsable et de faire attention à ne pas choisir une catégorie de molosse trop agressif surtout si vous avez des enfants en bas âge dans votre foyer.
Les catégories de chien classé dangereux sont de type 1 et 2 demandant une formation et à la clef un permis vous sera délivré.
Petit ou grand chien comment bien choisir ?
Les petits chiens consommeront moins de nourriture tant que vous respectez la quantité conseillée par les spécialistes et votre vétérinaire.
Les gros chiens, demandez plus d’énergie du fait qu’ils ont besoin de faire régulièrement des exercices. De ce fait, il demandera des rations de croquette et d’eau beaucoup plus grande.
Votre pouvoir d’achat sera impacté selon votre décision. C’est pourquoi il est important de bien choisir son chien en fonction de son mode de vie.
Passer beaucoup de temps avec votre nouveau compagnon
Bien que vous soyez décidé de choisir un chien dans peu de temps, il ne suffit pas de l’avoir à la maison pour se rendre compte que tout va pour le mieux.
Votre animal ne vivra pas que d’amour et d’eau fraiche, il aura besoin d’active à disposition adaptée à sa condition physique.
Pour garder votre chien en bonne santé, la marche au pied sera fortement recommandée. Les stimuli n’est pas en reste, votre animal à poil a besoin que vous le stimuler physiquement et intellectuellement.
Des jeux comme « attrape balle », « attrape bâton » s’est parfait pour stimuler tous ses sens.
Faites-lui reconnaitre un tas de choses comme des bruits, des odeurs permettront d’épanouir complètement votre toutou.