Comment ruiner la socialisation de son chien ?

Comment ruiner la socialisation de son chien ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Votre chien a besoin de vivre en groupe pour s’épanouir. La socialisation du chien est importante pour son bien-être et pour le développement de ses qualités amicales. Pourtant, des gestes simples du quotidien peuvent nuire à cette vie en communauté. Voici comment ruiner la socialisation de son chien.

comment ruiner la socialisation de son chien

Trop d’emprise sur son chien

La volonté du maître à contrôler toutes les actions de son chien amplifie le caractère soumis de celui-ci. Cela constitue un grand blocage à la socialisation du chien.  La plupart du temps, le maître a tendance à forcer le chien à aller vers les autres, ce qui aggrave la situation. Par conséquent, vous devez tenir en compte que votre chien n’a pas forcément envie de copiner. Le laisser libre dans ces mouvements sera plus efficace dans le processus de socialisation. Faire appel à un éducateur canin dans le Var peut vous aider à mieux appréhender le domaine social de votre compagnon.

L’excès de liberté

Bien que la liberté du chien soit un bon facteur d’une meilleure vie sociale, certaines limites s’imposent. Notamment lorsque le danger est imminent, vous devez intervenir. Trop de mauvaises fréquentations peut également ruiner la socialisation de votre chien. En effet, vous devez instaurer un environnement propice à la rencontre avant de lâcher votre chien. Vous devez également être attentif aux comportements de votre chien. Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, vous pouvez l’emmener autre part.

L’habitude à la solitude

Un chien qui vit isolé peut rapidement être agressif en présence des autres. Pour certains canidés, la peur s’installe rapidement lors des rencontres, surtout avec une meute. Trop d’attachement aux habitudes rendra l’adaptation à la vie en communauté encore plus difficile. C’est pourquoi, la balade est une activité à privilégier dans l’apprentissage de son chien. Avec ou sans laisse (dans les endroits plus calmes), le chien développera de nombreuses facultés, dont la socialisation.

La rencontre à la laisse

Laisser votre chien en laisse rencontrer ses congénères ne permet pas une socialisation de qualité. Et pour cause, la laisse bloque les mouvements du chien et peut le frustrer. De plus, les propriétaires ont tendance à tirer sur la laisse durant les interactions de son chien. Cela constitue un apprentissage contradictoire entre la libre socialisation et la marche en laisse.

Si vous êtes certain que votre chien souhaite participer à un bref échange, vous pouvez rallonger la laisse. Vous devez également apprendre la marche au pied à votre chien pour pouvoir contrôler les rencontres dans ces conditions.